À propos de CaribIX

CaribIX est un projet cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes du Fonds européen de développement de l’Union européenne.
Il est coordonné par la Caribbean Telecommunications Union (CTU) et accompagné par le Caribbean Network Operators Group (CARIBNOG), qui soutient la CTU en tant que partenaire de mise en œuvre au niveau régional, tout en étant promu par la Préfecture de Guadeloupe.

Le projet CaribIX a reçu un financement du programme INTERREG Caraïbes, cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional de l’Union Européenne. Ce projet vise à réduire la disparité d’accès aux technologies informatiques dans la Caraïbe. Cela s’inscrit pleinement dans les priorités du programme INTERREG. La cible est large, puisqu’elle englobe les professionnels du numérique, les institutions publiques mais aussi tous les domaines d’activité pouvant être exercés via Internet. Il contribue également à favoriser le renforcement des nouveaux usages numériques dans les domaines de la e-santé et de la e-éducation, domaines stratégiquement soutenus par INTERREG.

Le principal partenaire de mise en œuvre est l’Union des télécommunications des Caraïbes (CTU).

La CTU est une organisation intergouvernementale à but non lucratif créée par les chefs de gouvernement des Caraïbes par traité en avril 1989. Elle est actuellement composée de 20 pays membres. Elle se consacre à la promotion et au soutien du développement du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) des Caraïbes pour le développement socio-économique de la région.

La CTU encourage la création et l’exploitation de points d’échange Internet dans toute la région. Il existe désormais douze (12) IXP dans les Caraïbes et des centaines d’autres dans le monde.

En 2015, la CTU s’est associée à Dauphin Telecom pour établir des points d’échange Internet dans les pays français des Caraïbes, c’est la genèse de CaribIX.

La CTU coordonne la mise en place d’IXP en Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin pour faciliter l’échange de trafic au sein et entre les territoires et avec d’autres juridictions des Caraïbes. La CTU assure la supervision de la gestion du programme, des conseils techniques et des conseils sur tous les aspects de la mise en place et de la croissance des IXP. En savoir plus sur la CTU : https://ctu.int

Le Caribbean Network Operators Group (CaribNOG) est une communauté d’opérateurs de réseaux qui se consacre à l’échange d’informations techniques et d’expériences liées à la gestion des réseaux IP dans la région des Caraïbes.

La Région Guadeloupe est à l’origine du projet, il est l’initiateur

Dauphin Telecom, opérateur télécom présent sur Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guadeloupe, Martinique et Guyane est chef de fil du projet. Il est un facilitateur entre les différents acteurs du projet.

Saint Martin

Ces 3 territoires sont les candidats pour la mise en place d’un IXP avec pour objectif principal : participer au développement numérique de leur territoire