Saint Martin lance l’IXP Smart-IX dans le cadre du projet CaribIX

Left to right: Kendall Dupersoy, CEO, TELEM; Gary Kalloo, CTU; Alain Richardson, 1st Vice President, Saint Martin; Eve Riboud, CEO, Dauphin Telecom; and Jean Arnell, CEO, Computech.

MARIGOT, Saint Martin. 21 octobre 2022-Le récent lancement d’un nouveau point d’échange internet à Saint Martin a propulsé le territoire vers un internet meilleur, plus rapide et plus résilient.

Un point d’échange Internet, ou IXP, est un élément d’infrastructure physique qui permet aux opérateurs de réseau de s’interconnecter et d’échanger du trafic localement sans avoir à recourir à des routes internationales coûteuses. Le nouveau IXP du territoire, appelé Smart-IX, a été lancé dans les bureaux de la Collectivité de Saint Martin à Marigot.

“A Saint Martin, l’accès à Internet est devenu absolument indispensable à la vie quotidienne de notre population et de nos visiteurs. La Collectivité de Saint Martin continuera à soutenir la mise en place d’une infrastructure Internet sous-jacente sur une base impartiale et neutre, afin que l’accès puisse être rendu disponible à tous les utilisateurs”, a déclaré M. Alain Richardson, 1er Vice-président de Saint Martin.

“A travers le projet CaribIX, notre objectif est de créer un pont numérique vers l’infrastructure internet existante à Saint-Martin, afin de faciliter l’échange de trafic inter-îles. La croissance de Smart-IX contribuera au développement économique de l’île”, a-t-il ajouté.

Ce lancement s’inscrit dans le cadre du projet CaribIX, qui est coordonné par l’Union des télécommunications des Caraïbes (CTU). En avril, une délégation conduite par M. Rodney Taylor, secrétaire général de la CTU, a rendu visite à M. Mussington, à H.E. Xavier Lédée, président de la Collectivité de Saint-Barthélemy et à M. Jean Claude Nelson, 9e vice-président du Conseil régional de Guadeloupe.

“Le lancement de Smart-IX intervient après une longue période de collaboration stratégique entre le gouvernement, le secteur privé et les acteurs techniques à travers les Caraïbes anglophones et francophones”, a déclaré M. Gary Kalloo, directeur du développement commercial et du soutien à la mise en œuvre, CTU, et coordinateur du projet CaribIX.

Le lancement a été suivi par la signature d’un protocole d’accord IXP, qui signifie la volonté des premiers membres de Smart-IX de commencer le peering. Parmi les signataires figurent Alain Richardson, 1er Vice-président, Saint Martin ; Eve Riboud, PDG, Dauphin Telecom ; Jean Arnell, Managing Partner, Computech ; et Kendall Dupersoy, PDG, TELEM.

“On s’attend à ce que d’autres participants se joignent à nous, car Smart-IX continue de se développer et de croître”, a ajouté M. Kalloo.

Une équipe d’experts en développement IXP de la CTU, soutenue par le Caribbean Network Operators Group (CaribNOG), s’est rendue à Saint-Martin du 17 au 21 octobre pour procéder à l’installation du matériel, à la configuration des logiciels et au développement des ressources humaines.

“Le matériel installé par Smart-IX comprend un routeur Cisco ASR, deux commutateurs Cisco Nexus et deux serveurs de gestion Dell, ainsi qu’un pare-feu Fortinet pour un accès sécurisé à la gestion à distance. Le logiciel IXP Manager a également été installé, pour la gestion de l’infrastructure et le contrôle du trafic”, a déclaré Stephen Lee, spécialiste technique senior de CaribIX et directeur du programme CaribNOG.

CaribIX a également pour objectif de mettre en place et de développer des points d’échange Internet à Saint-Barthélemy et en Guadeloupe, et promet d’améliorer les performances, la résilience et la sécurité de l’Internet dans ces trois territoires.  En juillet, l’équipe de CaribIX a franchi une étape critique dans la croissance et le développement du point d’échange Internet de Saint-Barthélemy, appelé SBH-IX, lorsque les fournisseurs de services Internet se sont réunis pour signer un protocole d’accord signalant leur accord pour commencer le peering.

Il existe des centaines d’IXP dans le monde, dont plus d’une douzaine dans les Caraïbes, notamment au Belize, à Curaçao, à Grenade, en Haïti, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, au Suriname et à Trinité-et-Tobago, et des travaux de développement sont en cours en Guadeloupe et à Saint-Kitts.

Le projet CaribIX a été officiellement lancé lors d’une cérémonie virtuelle en mars, et a reçu un financement du programme INTERREG Caraïbes, cofinancé par le Fonds européen de développement régional de l’Union européenne.

Les Partenaires De Projet

Avis juridique : Ce site web ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant l'opinion de l'Union européenne ou d'INTERREG. La Commission européenne et INTERREG ne sont pas responsables de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans ce site. © 2022 All rights reserved​