Lancement du point d’échange internet de Saint-Barthélemy dans le cadre du projet Caribix

Gustavia, Saint Barthélemy. 2 juillet 2022 – Le point d’échange internet de Saint-Barthélemy (SBH-IX) a été officiellement lancé le 30 juin, lors d’un événement officiel organisé par la Collectivité de Saint-Barthélemy à Gustavia. Le lancement du SBH-IX fait entrer le territoire dans une phase plus avancée de son évolution numérique.

Un point d’échange internet, ou IXP, est un élément d’infrastructure physique qui permet aux opérateurs de réseau de s’interconnecter et d’échanger du trafic localement sans avoir à recourir à des routes internationales coûteuses. Le SBH-IX, qui vient d’être lancé, facilitera l’interconnexion des réseaux des fournisseurs de services internet sur le territoire. Cet acheminement local accru du trafic du réseau devrait se traduire par des améliorations tangibles des performances du réseau, améliorant ainsi la connectivité et la qualité du service pour les utilisateurs du réseau au niveau local, régional et international. 
  

“Aujourd’hui, l’internet est omniprésent et l’accès à l’internet est devenu un service essentiel. De la même manière que tout le monde a besoin d’eau ou d’électricité, les services de communication numérique sont essentiels. Nous avons la responsabilité de développer l’Internet et de le rendre plus accessible, non seulement à notre population mais aussi à nos visiteurs”, a déclaré M. Maxime Desouches, vice-président du conseil territorial, Collectivité de Saint-Barthélemy.

“Parce que nous sommes un petit marché, nous avons pris les devants dans cette initiative, et la Collectivité continuera à soutenir la mise en place de l’infrastructure nécessaire afin de rendre l’accès équitable pour tous les fournisseurs de services potentiels sur une base impartiale et neutre, afin que l’accès à Internet puisse être mis à la disposition de tous les utilisateurs”, a-t-il ajouté.

Le lancement de SBH-IX s’inscrit dans le cadre du projet CaribIX, qui est coordonné par l’Union des télécommunications des Caraïbes (CTU).

“Le CTU a l’honneur d’être le partenaire de mise en œuvre du projet CaribIX. La mise en service du SBH-IX marque une étape majeure dans la sécurisation et la résilience de l’infrastructure Internet critique sur l’île de Saint-Barthélemy. Il promet d’améliorer l’expérience des utilisateurs finaux et de stimuler l’économie numérique sur l’île”, a déclaré M. Gary Kalloo, Business Development Manager, CTU.

Le nouvel échange est également un élément essentiel de la stratégie de réduction des risques de catastrophe du territoire.

“La mise en place du point d’échange internet sur le territoire offre une opportunité supplémentaire de renforcer la résilience et la qualité de son infrastructure de communication numérique. La possibilité d’échanger localement le trafic internet offrira également à notre population l’opportunité de préserver l’accès aux services locaux en cas de rupture du câble sous-marin desservant l’île.”

M. Fabrice Querrard, Conseiller territorial en charge des TIC, Collectivité de Saint Barthélemy.

Le lancement de jeudi a été suivi de la signature d’un protocole d’accord (MoU), qui signifie la volonté des participants à l’IXP de commencer le peering.

“Il n’y a pas d’Internet sans collaboration, et il ne peut y avoir de point d’échange Internet sans collaboration. SBH-IX est le résultat d’une équipe”, a déclaré Eve Riboud, PDG de Dauphin Telecom.

La mise en service officielle du SBH-IX est le fruit de plusieurs années de collaboration entre le gouvernement, le secteur privé et les acteurs techniques des Caraïbes anglophones et francophones. Les participants se réjouissent déjà des améliorations tangibles apportées aux services Internet.

“La mise en place d’un IXP permet aux réseaux de diffusion de contenu, tels qu’Amazon, Akamai et Cloudflare, de s’installer sur le territoire, ce qui permet aux utilisateurs d’Internet d’accéder à ces services respectifs de manière plus rapide et plus fiable”, a déclaré Antoine Querrard, PDG de Solutech.

Le projet CaribIX vise également à mettre en place des points d’échange Internet à Saint-Martin et en Guadeloupe, et promet d’améliorer la vitesse, la sécurité et la qualité du service Internet dans les trois territoires.  

En mai, une équipe d’experts en développement Internet de la CTU s’est rendue à Saint-Barthélemy, Saint-Martin et en Guadeloupe pour mener des consultations stratégiques dans les trois territoires, afin de fournir des conseils techniques sur la mise en place et le développement des nouveaux points d’échange Internet.  

En avril, une délégation plus restreinte dirigée par M. Rodney Taylor, secrétaire général de la CTU, a rendu visite à S.E. Xavier Lédée, président de la Collectivité de Saint-Barthélemy, à M. Jean Claude Nelson, 9e vice-président du Conseil régional de Guadeloupe, et à S.E. Louis Mussington, président de la Collectivité de Saint-Martin.

Le projet CaribIX a bénéficié du financement du programme INTERREG Caraïbes, cofinancé par le Fonds européen de développement régional de l’Union européenne. Il a été officiellement lancé lors d’une cérémonie virtuelle en mars et devrait se poursuivre jusqu’en octobre. 

Les Partenaires De Projet

Avis juridique : Ce site web ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant l'opinion de l'Union européenne ou d'INTERREG. La Commission européenne et INTERREG ne sont pas responsables de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans ce site. © 2022 All rights reserved​