UNE ÉQUIPE DU CTU VISITE LES TERRITOIRES FRANÇAIS DANS LE CADRE DU PROJET CARIBIX : UNE PROMESSE D’AMÉLIORATION DE LA VITESSE, DE LA SÉCURITÉ ET DE LA QUALITÉ DU SERVICE INTERNET  

Les gouvernements de la Guadeloupe, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin recevront ce mois-ci une délégation dirigée par M. Rodney Taylor, secrétaire général de la Caribbean Telecommunications Union (CTU). 

Pendant son séjour dans les territoires, M. Taylor rendra des visites de courtoisie à S.E. Ary Chalus, président du Conseil régional de Guadeloupe, S.E. Xavier Lédée, président de la Collectivité de Saint-Barthélemy, et S.E. Louis Mussington, président de la Collectivité de Saint-Martin. 

Les visites du Secrétaire général s’inscrivent dans le cadre de l’initiative CaribIX, récemment lancée et coordonnée par la CTU. Le projet CaribIX vise à mettre en place des points d’échange Internet dans les trois territoires.  

“Nous sommes fiers de faire partie intégrante de ce projet CARIBIX, qui soutient directement la quête permanente de développement d’une infrastructure Internet fiable et résiliente dans les Caraïbes.”  

Rodney Taylor, secrétaire général de la CTU

Grâce au projet CaribIX et à cette visite particulière de l’équipe de la CTU, la Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin auront accès à l’expertise du Caribbean Network Operators Group (CaribNOG), qui mènera des consultations stratégiques dans les trois territoires à partir du 25 avril, afin de fournir des conseils techniques sur la mise en place et l’exploitation des nouveaux points d’échange Internet. 

L’initiative CaribIX marque une avancée majeure pour le paysage Internet des Caraïbes. Depuis 2006, la CTU encourage la création et l’exploitation de points d’échange Internet dans toute la région. Il existe désormais douze (12) IXP dans les Caraïbes et des centaines d’autres dans le monde.  

Un point d’échange Internet est un élément d’infrastructure physique qui permet aux opérateurs de réseau de s’interconnecter et d’échanger du trafic localement sans avoir à recourir à des routes internationales coûteuses.  En créant de nouveaux points d’échange Internet en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, le projet CaribIX promet d’améliorer la vitesse, la sécurité et la qualité des services Internet dans ces trois territoires. 

Les nouveaux points d’échange Internet contribueront à garantir que le trafic Internet domestique des consommateurs reste sur l’île. À Saint-Barthélemy, par exemple, cette augmentation de l’acheminement local du trafic réseau devrait se traduire par des améliorations tangibles des performances du réseau, améliorant ainsi l’expérience des utilisateurs de l’île en matière de services Internet et de télécommunications. 

À Saint-Martin, la possibilité de créer un pont numérique vers l’infrastructure Internet existante à Sint Maarten, facilitera l’échange de trafic entre les îles. Un réseau national renforcé signifie également une résilience accrue en cas de catastrophe naturelle telle qu’un ouragan, qui peut entraîner la défaillance des installations internationales. 

Cette toute récente collaboration entre le CTU, les gouvernements locaux, les opérateurs de réseau participants et d’autres parties prenantes devrait produire d’autres avantages tangibles. Le projet CaribIX vise à favoriser le développement social et économique des îles, car les IXP peuvent faciliter le développement de contenus locaux et d’autres innovations numériques. En Guadeloupe, par exemple, l’établissement imminent d’un point d’échange Internet contribuera à la transformation numérique et facilitera l’entrepreneuriat numérique. 

Le projet CaribIX a reçu un financement du programme INTERREG Caraïbes, cofinancé par le Fonds européen de développement régional de l’Union européenne. Il a été officiellement lancé lors d’une cérémonie virtuelle le 21 mars et devrait se poursuivre jusqu’en octobre 2022.  

-FIN-

Les Partenaires De Projet

Avis juridique : Ce site web ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant l'opinion de l'Union européenne ou d'INTERREG. La Commission européenne et INTERREG ne sont pas responsables de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans ce site. © 2022 All rights reserved​